Mesdames et Messieurs,
Chers invités,
La cérémonie de passation de service est une procédure normale de l’activité gouvernementale. Elle est l’expression d’une tradition républicaine bien établie qui s’inscrit sous le sceau du respect de l’orthodoxie en matière de fonctionnement des institutions et des organisations publiques.
La cérémonie de cet après-midi revêt une dimension toute particulière du fait du bilan élogieux du ministre sortant et que l’on peut servir en exemple.
Monsieur le Ministre, Yankhoba Diattara,
Votre passage à la tête du Ministère des Sports a été relativement de courte durée, mais les résultats que vous y avez obtenus sont largement positifs et dépassent les attentes les plus optimistes. Comme en ont témoigné, d’ailleurs, toutes les composantes du mouvement sportif national, juge légitime, en dernière instance, de la politique gouvernementale en matière de sport.
Cela vous a valu, de façon régulière, les encouragements et les félicitations du Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, notamment en Conseil de Ministres et à l’occasion des rencontres concernant les activités du Ministère des Sports.
Vous venez d’en faire, d’ailleurs, modestement le bilan, en restant humble comme toujours. Et votre mérite n’en est que plus grand et appréciable.
Il est vrai que les résultats que le Gouvernement a obtenus dans le secteur du sport sont le fruit d’un travail soutenu et acharné sur une longue période, en application de la vision généreuse et moderne de la politique sportive du Président de la République Macky SALL.
Mais, votre posture de grand commis de l’Etat et de serviteur émérite a conféré à ces acquis une saveur et une tonalité toutes particulières.
C’est pourquoi, en vous remerciant très sincèrement pour les aimables paroles que vous avez eues à mon endroit et pour la franche et sincère collaboration qui a marqué nos relations de travail, je voudrais saisir ce moment solennel pour vous renouveler les chaleureuses félicitations du Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL.
Certes, vous quittez l’attelage gouvernemental, mais considérez que l’ensemble des ministres qui le composent et moi-même, serons toujours réceptifs à vos observations et suggestions qui, à n’en pas douter, permettront de poursuivre avec succès, le travail que vous avez entamé sous la guidée du Président de la République Macky SALL.
Mesdames et Messieurs,
Notre politique sportive, ces dernières années, a réalisé des avancées significatives et des résultats qui nous valent l’admiration de l’Afrique et du monde entier. Mais, elle n’en continue pas moins de faire face à de grands défis, lesquels ont amené le Chef de l’Etat à formuler de nouvelles et pertinentes directives dans la ligne de sa vision, et qui est de faire du Sénégal une Nation de Sport et de Sportifs de premier plan.
A travers ces directives, dont la mise en œuvre mobilisera la participation du mouvement sportif dans toutes ses composantes, le Président de la République Macky SALL nous demande de :
1. créer un modèle performant de gestion des infrastructures sportives qui assure leur maintenance adéquate, leur rentabilité durable, leur suivi et leur transformation en lieux de vie, par le développement d’activités économiques, sociales et culturelles sur les sites et leurs environnements immédiats.
Dans cette perspective, la construction, dans 26 départements, de stades fonctionnels avec toutes les commodités nécessaires, sera réalisée dans les meilleurs délais. De même que la poursuite de l’étude sur la création d’une agence de gestion des infrastructures sportives. Sans occulter la formulation, en relation avec le mouvement sportif national, d’une doctrine de gouvernance en finalisant notamment le projet de loi portant Code du Sport pour garantir la professionnalisation de la pratique sportive et la contribution notable du sport au développement économique et social de notre pays ;
* relancer et intensifier la dynamique du mouvement « NAVETANES » dans son volet « Sport », de même que la réhabilitation de l’éducation physique et sportive dans les établissements scolaires et universitaires ;
* développer, en relation avec la Fédération Sénégalaise de Football et toutes les parties prenantes, des clubs disposant d’académies pour promouvoir la petite catégorie et faire émerger un championnat national de référence internationale, soutenu par un programme national d’appui au football local ;
* lutter contre la violence dans le sport et les méfaits qu’elle occasionne, par l’éducation des masses sportives, mais également l’application rigoureuse des lois qui garantissent la sécurité des personnes et des biens ;
* poursuivre, avec rigueur et méthode, la préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2026, ce projet mondial, que notre pays abrite au nom de tout le continent africain.
J’envisage également, en étroite relation avec la Fédération Sénégalaise de Football, de faire étudier, dans les meilleurs délais, le cahier de charges de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2027. Et si les conditions sont réunies, je soumettrai la proposition de candidature du Sénégal à la très haute appréciation de Monsieur le Président de la République.
En effet, après « Sénégal 92 », le moment est venu, au regard des performances exceptionnelles du football sénégalais, d’organiser, pour une seconde fois, une Coupe d’Afrique dans notre pays et d’améliorer encore sensiblement le niveau de nos infrastructures et de nos équipements sportifs.
En matière de compétitions internationales, Il importe aussi que les arbitrages conséquents puissent être réalisés dans les délais requis, en étroite relation avec le Comité Olympique et les fédérations et groupements sportifs. De sorte à disposer, dès le début de l’année, d’une planification et d’un calendrier annuel de participation du Sénégal aux compétitions sportives africaines et internationales.
Dans ce cadre, j’entends faire jouer pleinement au Comité National Olympique et Sportif Sénégalais le rôle que lui confère la loi (loi 84-59 portant Charte du Sport) et qui est d’être le partenaire de l’Etat en matière de mise en œuvre de la politique sportive et l’interlocuteur privilégié du mouvement sportif auprès des pouvoirs publics.
Vous me permettrez, Mesdames et Messieurs, d’ouvrir ici une parenthèse, pour féliciter chaleureusement le Président Mamadou Ndiagna NDIAYE, Président du Comité Olympique et serviteur attitré de la cause sportive pour ses qualités de manager et de dirigeant sportif hors pair.
Ces directives auxquelles le Président de la République attache une importance particulière, dessinent la feuille de route de l’action gouvernementale dans le secteur sportif. Elles seront mises en œuvre avec le concours de tous les partenaires et de toutes les composantes du sport sénégalais.
En ce moment précis, notre équipe nationale U 17 de football est engagée dans le Championnat d’Afrique qui se déroule en Algérie, du 29 avril ai 19 mai 2023. Elle vient de s’illustrer de fort belle manière en faisant montre de tout son talent et de tout son potentiel face à l’Algérie, pays organisateur.
En outre, notre équipe nationale de football U 20 s’apprête à participer au Mondial de la catégorie, qui se déroulera du 20 mai au 11 juin prochain en Argentine.
Souhaitons à nos jeunes représentants d’aller le plus loin possible dans ces compétitions, et, comme leurs ainés de l’équipe nationale A, de ramener les coupes au Sénégal.
Je ne saurais terminer sans féliciter la presse sportive sénégalaise pour son dynamisme, son professionnalisme, et surtout son engagement aux côtés de l’Etat et des groupements sportifs. Ces qualités et ce leadership ont permis et facilités, dans une large mesure, l’élection de notre compatriote Abdoulaye THIAM, Président de l’Association Nationale de la Presse Sportive à la présidence de l’Association Internationale de la Presse Sportive/Section Afrique, lors du congrès tenu le 25 Février dernier à Dakar. Je vous souhaite, Monsieur le Président Abdoulaye Thiam, plein succès dans l’accomplissement de votre mission.
Enfin, Mesdames et Messieurs comment ne pas évoquer la saga des supporters sénégalais, ces citoyennes et citoyens d’exception, le patriotisme chevillé au corps, sillonnant l’Afrique et le monde, pour soutenir, accompagner et galvaniser nos équipes nationales ; toutes nos équipes nationales, et cela, de façon gratuite et bénévole.
Je vous renouvelle, chers supporters, la gratitude et la reconnaissance du Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, ainsi que toute la disponibilité du Gouvernement.
Monsieur le Ministre Yankhoba Diattara,
Je vous renouvelle les félicitations et les encouragements du Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL. Et pour ma part, je vous souhaite un succès éclatant dans toutes les fonctions que vous assumerez et dans toutes vos entreprises futures.
Je vous remercie de votre aimable attention.
Chers invités,
La cérémonie de passation de service est une procédure normale de l’activité gouvernementale. Elle est l’expression d’une tradition républicaine bien établie qui s’inscrit sous le sceau du respect de l’orthodoxie en matière de fonctionnement des institutions et des organisations publiques.
La cérémonie de cet après-midi revêt une dimension toute particulière du fait du bilan élogieux du ministre sortant et que l’on peut servir en exemple.
Monsieur le Ministre, Yankhoba Diattara,
Votre passage à la tête du Ministère des Sports a été relativement de courte durée, mais les résultats que vous y avez obtenus sont largement positifs et dépassent les attentes les plus optimistes. Comme en ont témoigné, d’ailleurs, toutes les composantes du mouvement sportif national, juge légitime, en dernière instance, de la politique gouvernementale en matière de sport.
Cela vous a valu, de façon régulière, les encouragements et les félicitations du Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, notamment en Conseil de Ministres et à l’occasion des rencontres concernant les activités du Ministère des Sports.
Vous venez d’en faire, d’ailleurs, modestement le bilan, en restant humble comme toujours. Et votre mérite n’en est que plus grand et appréciable.
Il est vrai que les résultats que le Gouvernement a obtenus dans le secteur du sport sont le fruit d’un travail soutenu et acharné sur une longue période, en application de la vision généreuse et moderne de la politique sportive du Président de la République Macky SALL.
Mais, votre posture de grand commis de l’Etat et de serviteur émérite a conféré à ces acquis une saveur et une tonalité toutes particulières.
C’est pourquoi, en vous remerciant très sincèrement pour les aimables paroles que vous avez eues à mon endroit et pour la franche et sincère collaboration qui a marqué nos relations de travail, je voudrais saisir ce moment solennel pour vous renouveler les chaleureuses félicitations du Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL.
Certes, vous quittez l’attelage gouvernemental, mais considérez que l’ensemble des ministres qui le composent et moi-même, serons toujours réceptifs à vos observations et suggestions qui, à n’en pas douter, permettront de poursuivre avec succès, le travail que vous avez entamé sous la guidée du Président de la République Macky SALL.
Mesdames et Messieurs,
Notre politique sportive, ces dernières années, a réalisé des avancées significatives et des résultats qui nous valent l’admiration de l’Afrique et du monde entier. Mais, elle n’en continue pas moins de faire face à de grands défis, lesquels ont amené le Chef de l’Etat à formuler de nouvelles et pertinentes directives dans la ligne de sa vision, et qui est de faire du Sénégal une Nation de Sport et de Sportifs de premier plan.
A travers ces directives, dont la mise en œuvre mobilisera la participation du mouvement sportif dans toutes ses composantes, le Président de la République Macky SALL nous demande de :
1. créer un modèle performant de gestion des infrastructures sportives qui assure leur maintenance adéquate, leur rentabilité durable, leur suivi et leur transformation en lieux de vie, par le développement d’activités économiques, sociales et culturelles sur les sites et leurs environnements immédiats.
Dans cette perspective, la construction, dans 26 départements, de stades fonctionnels avec toutes les commodités nécessaires, sera réalisée dans les meilleurs délais. De même que la poursuite de l’étude sur la création d’une agence de gestion des infrastructures sportives. Sans occulter la formulation, en relation avec le mouvement sportif national, d’une doctrine de gouvernance en finalisant notamment le projet de loi portant Code du Sport pour garantir la professionnalisation de la pratique sportive et la contribution notable du sport au développement économique et social de notre pays ;
* relancer et intensifier la dynamique du mouvement « NAVETANES » dans son volet « Sport », de même que la réhabilitation de l’éducation physique et sportive dans les établissements scolaires et universitaires ;
* développer, en relation avec la Fédération Sénégalaise de Football et toutes les parties prenantes, des clubs disposant d’académies pour promouvoir la petite catégorie et faire émerger un championnat national de référence internationale, soutenu par un programme national d’appui au football local ;
* lutter contre la violence dans le sport et les méfaits qu’elle occasionne, par l’éducation des masses sportives, mais également l’application rigoureuse des lois qui garantissent la sécurité des personnes et des biens ;
* poursuivre, avec rigueur et méthode, la préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2026, ce projet mondial, que notre pays abrite au nom de tout le continent africain.
J’envisage également, en étroite relation avec la Fédération Sénégalaise de Football, de faire étudier, dans les meilleurs délais, le cahier de charges de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2027. Et si les conditions sont réunies, je soumettrai la proposition de candidature du Sénégal à la très haute appréciation de Monsieur le Président de la République.
En effet, après « Sénégal 92 », le moment est venu, au regard des performances exceptionnelles du football sénégalais, d’organiser, pour une seconde fois, une Coupe d’Afrique dans notre pays et d’améliorer encore sensiblement le niveau de nos infrastructures et de nos équipements sportifs.
En matière de compétitions internationales, Il importe aussi que les arbitrages conséquents puissent être réalisés dans les délais requis, en étroite relation avec le Comité Olympique et les fédérations et groupements sportifs. De sorte à disposer, dès le début de l’année, d’une planification et d’un calendrier annuel de participation du Sénégal aux compétitions sportives africaines et internationales.
Dans ce cadre, j’entends faire jouer pleinement au Comité National Olympique et Sportif Sénégalais le rôle que lui confère la loi (loi 84-59 portant Charte du Sport) et qui est d’être le partenaire de l’Etat en matière de mise en œuvre de la politique sportive et l’interlocuteur privilégié du mouvement sportif auprès des pouvoirs publics.
Vous me permettrez, Mesdames et Messieurs, d’ouvrir ici une parenthèse, pour féliciter chaleureusement le Président Mamadou Ndiagna NDIAYE, Président du Comité Olympique et serviteur attitré de la cause sportive pour ses qualités de manager et de dirigeant sportif hors pair.
Ces directives auxquelles le Président de la République attache une importance particulière, dessinent la feuille de route de l’action gouvernementale dans le secteur sportif. Elles seront mises en œuvre avec le concours de tous les partenaires et de toutes les composantes du sport sénégalais.
En ce moment précis, notre équipe nationale U 17 de football est engagée dans le Championnat d’Afrique qui se déroule en Algérie, du 29 avril ai 19 mai 2023. Elle vient de s’illustrer de fort belle manière en faisant montre de tout son talent et de tout son potentiel face à l’Algérie, pays organisateur.
En outre, notre équipe nationale de football U 20 s’apprête à participer au Mondial de la catégorie, qui se déroulera du 20 mai au 11 juin prochain en Argentine.
Souhaitons à nos jeunes représentants d’aller le plus loin possible dans ces compétitions, et, comme leurs ainés de l’équipe nationale A, de ramener les coupes au Sénégal.
Je ne saurais terminer sans féliciter la presse sportive sénégalaise pour son dynamisme, son professionnalisme, et surtout son engagement aux côtés de l’Etat et des groupements sportifs. Ces qualités et ce leadership ont permis et facilités, dans une large mesure, l’élection de notre compatriote Abdoulaye THIAM, Président de l’Association Nationale de la Presse Sportive à la présidence de l’Association Internationale de la Presse Sportive/Section Afrique, lors du congrès tenu le 25 Février dernier à Dakar. Je vous souhaite, Monsieur le Président Abdoulaye Thiam, plein succès dans l’accomplissement de votre mission.
Enfin, Mesdames et Messieurs comment ne pas évoquer la saga des supporters sénégalais, ces citoyennes et citoyens d’exception, le patriotisme chevillé au corps, sillonnant l’Afrique et le monde, pour soutenir, accompagner et galvaniser nos équipes nationales ; toutes nos équipes nationales, et cela, de façon gratuite et bénévole.
Je vous renouvelle, chers supporters, la gratitude et la reconnaissance du Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, ainsi que toute la disponibilité du Gouvernement.
Monsieur le Ministre Yankhoba Diattara,
Je vous renouvelle les félicitations et les encouragements du Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL. Et pour ma part, je vous souhaite un succès éclatant dans toutes les fonctions que vous assumerez et dans toutes vos entreprises futures.
Je vous remercie de votre aimable attention.